« L’invention médiatique de la polygamie à Mayotte : Une frontière juridique entre Mayotte et la métropole ? » François Féliu

Voici un extrait de l’intervention de François Féliu sur l’étude lexicographique d’un corpus d’articles de presse recueillis pour analyser le traitement médiatique de la polygamie à Mayotte :

« Le corpus que nous avons réuni est constitué de 98 articles dont 58 pour la presse métropolitaine. Le nombre d’articles correspondant à notre recherche, c’est-à-dire des articles comprenant à la fois le mot « Mayotte » et « polygamie », est très inférieur au nombre d’articles ne comprenant que « Mayotte ». Seulement 0.8 % des articles traitant de Mayotte mentionnent la polygamie sur la période étudiée.

Alors que Le Monde publie 7 articles avec nos deux mots clefs entre aout 2000 et décembre 2012, le journal en publie 559 avec le seul mot clef « Mayotte ». Libération et Le Figaro se caractérisent, eux aussi, par la même tendance avec 3% et 3.6%, respectivement, des articles contenant les 2 mots clefs. Nous n’avons pas pu réaliser le même traitement sur la presse mahoraise car le corpus disponible n’était pas suffisant.

Sur les 98 articles seulement 21 (20%) évoquent la polygamie directement. De fait, la polygamie est souvent mentionnée dans les articles alors même qu’ils ne traitent pas de la polygamie.

Dans le corpus métropolitain le terme « polygamie » est utilisé 118 fois dans les 58 articles soit environ deux fois par articles. Dans le corpus global, avec la presse mahoraise, la « polygamie » est plus présente avec 235 items soit environ 2.4 citations par articles (nombre d’occurrences calculé par le logiciel Lexico 3). En comparaison, « Mayotte » est beaucoup plus présente dans les 2 corpus avec 542 occurrences dans le corpus complet et 309 dans le corpus métropolitain avec en moyenne 5.3 citations par article.

L’association des deux mots clefs nous montre une faible couverture médiatique de la polygamie à Mayotte. Faible car il y a peu d’articles qui en traitent et car la « polygamie » est peu citée (en nombre d’occurrences) dans les articles par rapport à « Mayotte ». Il faut donc rentrer plus en détail dans le corps des articles pour comprendre la construction du discours médiatique autour de la polygamie à Mayotte.

Mais Mayotte a-t-elle toujours été associée à la polygamie, même avant le vote de l’amendement l’interdisant (en 2003) ?

La base de données Factiva nous a permis de voir que, depuis février 1976, 16 918 articles avaient été publiés avec le mot clef « Mayotte » et que le premier article mentionnant les deux mots clefs recherche apparaît en août 2000. Les archives du Monde, montrent la même tendance car, depuis janvier 1987, 991 articles parlent de Mayotte mais seulement 8 concernent la polygamie dont un seul avant août 2000. Nous pouvons donc voir qu’il y a une fabrication du rapport entre Mayotte et la polygamie au début du XXIe siècle, construction s’opérant alors que les parlementaires discutaient de son interdiction. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *